Depuis sa mise sur le marché dans les annaées 60, de nombreux satragèmes ont été mis en place pour limiter ses effets toxiques chez l’homme puisqu’il n’existe pas d’antidote : diminution de la concentration, bouchon sécurité, colorant etc. jusqu’à son interdiction définitive en Europe qui n’a pas complètement résolu le problème.
Selon la publication du MPCC, entre 2003 et 2011, le taux de suicide par herbicide est resté inchangé, de 65 / an. Durant la même période, le MPCC déclare 71 intoxications au paraquat, soit 38 cas avant et 33 cas après l’interdiction. Sur les 37 cas involontaires, 16 sont survenues sur le lieu de travail (9 avant l’interdiction et 8 après), 7 au cours d’activité de jardinage, et 13 d’origine indéterminée. Dans 14 cas, il s’agissait d’ingestion, dans 10 cas, de contacts dermiques, et dans 8, de contacts oculaires. Ces cas involontaires surviennent pendant la préparation du produit en ouvrant le paquet, parfois avec la bouche. Tous les cas qui sont survenus de façon involontaire ont eu des conséquences mineures.
En revanche, les tentatives de suicides sont gravissimes ; 50 % conduisent au décès et dans les 48 heures qui suivent l’ingestion en raison d’une défaillance multiorganique et d’une hypotension réfractaire. De plus, un tiers des survivants décède de fibrose pulmonaire dans le mois qui suit.
Après l’interdiction européenne, les accidents ont diminué mais de façon marginale et notamment les cas involontaires ; le taux de suicides, certes relativement bas, reste inchangé, notamment dans les OFT et ce pour plusieurs raisons expliquent les auteurs ; une flore très développée qui fait que le paraquat herbicide très efficace et non onéreux est plébiscité par certains agriculteurs et même dans la population générale. Le Guyanais qui sont aussi sous le sceau de cette interdiction s’en procurent au Surinam ou au Brésil. Enfin quelques papiers à sensation publiés dans la presse locale dans les années quatre-vingt avaient eu comme conséquence d’augmenter les tentatives de suicide au paraquat.
Paraquat Poisonings in France during European Ban : Experince of the Poison Control Center in Marseille. J. Med. Toxicol. 23 février 2013
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature