UNE STOMIE digestive (iléo- ou colostomie), provisoire ou définitive, résultant d'un abouchement de l'intestin à la peau, ne s'infecte que s'il y a effraction cutanée (porte d'entrée).
La prise en charge précoce du patient est capitale, avant l'intervention, pour une préparation psychologique à une chirurgie mutilante traitant une maladie au pronostic difficile, et, après celle-ci, dès que le patient est prêt à entrer dans une période d'éducation de 2 ou 3 jours.
Des soins quotidiens.
L'éducation est très pratique et concerne les soins quotidiens : toilette soigneuse mais simple avec eau du robinet et savon neutre ; la douche au jet est idéale pour assurer une détersion avec moindre douleur ; pas d'antiseptique, pas d'éther ni de colorant, pas de crème empêchant la bonne adhérence des dispositifs.
Après nettoyage et séchage, on applique une pâte spécifique afin de protéger la stomie, en évitant le pourtour en peau saine, et on pose le dispositif à usage unique ; la poche doit être spécifique : une poche urinaire ne doit pas être utilisée. Le patient est revu régulièrement en consultation de contrôle.
Les complications infectieuses relèvent d'un traitement local avec contrôle régulier des pansements ; l'intérêt d'un pansement type Algostéril drainant les exsudats des plaies infectieuses est souligné. Chaque fois que possible, il faut s'efforcer de faire en sorte que l'appareillage reste en place.
Abcès, cellulite.
Plusieurs types de complications sont possibles :
– abcès de paroi nécessitant une excision chirurgicale puis une cicatrisation dirigée ; ne pas appareiller ;
– cellulite infectieuse : très inflammatoire souvent chez des sujets en réanimation. Une désinsertion partielle de la stomie peut être en cause. L'antibiothérapie est nécessaire ; «aucun pansement n'est miraculeux» dans cette complication sévère.
Certaines de ces complications sont plus fréquentes en cas de maladie de Crohn :
– Pyoderma gangrenosum en pourtour de stomie, très douloureux et très exsudatif (bourrelet tunnelisé avec pus). Pas d'antibiothérapie, des soins locaux, souvent pluriquotidiens si les exsudats sont très abondants ;
– abcès péristomial.
Paris, 2e Journée d'échanges sur la réparation tissulaire présidée par le Pr J.-M. Servant (hôpital Saint-Louis, Paris). Les rencontres scientifiques organisées par le Laboratoire Brothier.
La recherche clinique du Laboratoire Brothier
Le film médico-chirurgical Algostéril produit par le Laboratoire Brothier montre l'intérêt des pansements et des mèches Algostéril, aux fibres d'alginate de calcium, hémostatiques (qui ne connaît le Coalgan ?), cicatrisants, diminuant les risque infectieux indiqués pour les plaies chroniques ou aiguës hémorragiques, infectées ou à haut risque infectieux (diabète, terrain immunocompromis).
Les biopolymères issus des algues permettent une détersion, étape indispensable à une cicatrisation, en drainant les exsudats par capillarité ; la gélification compacte entraîne un piégeage des bactéries ; les ions calcium favorisent l'activation des macrophages.
La recherche clinique Brothier démontre dans neuf essais menés dans le cadre de la loi Huriet l'efficacité sur le temps de cicatrisation et la réduction de la douleur au retrait dans différentes situations : kyste sacro-coccygien incisé, lésions de la maladie de Verneuil, pertes de substance de la tête et du cou, plaies du pied chez un diabétique, brûlures du second degré, escarres de décubitus, site pour greffe de peau chez l'enfant, méchage après turbinectomie et après chirurgie ORL.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature