Certaines caisses primaires d’assurance-maladie sont de plus en plus récalcitrantes à délivrer aux médecins les imprimés des arrêts de travail et les feuilles de soins papier, affirme MG France.
« Ces caisses veulent rationner les professionnels, elles ne livrent plus que leurs premières commandes et leur imposent de se déplacer pour récupérer les suivantes », explique le Dr Claude Leicher. Le président du syndicat de généralistes déplore les méthodes des directeurs de ces caisses pour améliorer le taux d’utilisation des téléservices, accuse-t-il.
Selon lui, la profession utilise déjà largement les téléservices. « Certains sont très fonctionnels comme la déclaration d’un nouveau médecin traitant mais d’autres le sont beaucoup moins comme la déclaration d’un arrêt de travail. »
Pratiques « vexatoires »
Dans de nombreuses situations, les généralistes ont besoin d’un stock de formulaires papier lorsqu’ils se rendent en visite à domicile ou lorsque le patient oublie sa carte Vitale « dans 15 à 20 % des cas », explique le Dr Leicher.
Le généraliste dénonce des pratiques « vexatoires » et « infantilisantes » des caisses : « On ne peut admettre que l’on traite les médecins comme des écoliers », déclare-t-il.
MG France menace de lancer un mouvement de grève des téléservices si la délivrance des imprimés papier n’était pas facilitée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature