LE TEMPS DE LA MEDECINE
« CE QUI EST nouveau en chirurgie esthétique et réparatrice va-t-il durer ? Nul ne peut répondre à cette question. Mais on peut évoquer une nouveauté actuellement », explique le Dr Jacques Crestinu (Paris). Il s'agit de prothèses mammaires différentes des précédentes. Tout d'abord, par leur forme dite « anatomique » ou « asymétrique ». Les implants existants sont ronds, alors que les nouveaux sont verticaux avec un renflement de leur partie inférieure, à l'image d'un vrai sein, comme pour les autres. Ensuite, leur membrane est plus épaisse « pour diminuer le risque de rupture ». La viscosité du gel de silicone a été également augmentée, « une sécurité en cas de rupture. Les fuites, les suffusions ou les migrations deviennent bien plus difficiles, voire impossibles ».
Mais ce type de prothèse présente un risque autre, anatomique : le basculement. « Même si la loge dans le sein est réalisée sur mesure, la prothèse a tendance à s'horizontaliser, d'où une préférence pour les implants ronds. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature