La nouvelle collection répond au joli nom de «1, 2, 3... soleil!» et ambitionne d'accompagner les 3-6 ans dans leur apprentissage de la vie. Les albums racontent des histoires drôles, tendres, poétiques... pour évoquer la politesse, le sentiment amoureux, la peur du docteur, la peur du noir, le partage ou la nécessité de laisser son doudou à la maison (ces deux derniers albums à partir du 1er octobre). « Et la politesse, Cornimon », par exemple, met en scène un loup nommé Cornimon, très vexé d'être tombé dans un trou ; et il en sortirait très vite si la poule Anastasie Clafoutis, prête à l'aider, ne décidait de l'y laisser un moment, choquée par son impolitesse. « Pas de vaccin... pour Olaf ! » montre tous les habitants du pôle Nord prête à se faire vacciner sauf Olaf. Plutôt que d'affronter la piqûre, il s'emmitoufle mais se trouve bientôt à l'étroit. Chaque titre est complété, via Internet, par des conseils de spécialistes (le Dr Agnès Satger-Jouhet pour la piqûre) pour les parents (hachette-jeunesse.com).
Collection « 1, 2, 3... soleil ! », Hachette Jeunesse, 19 x 24,5 cm, 32 pages, 7,90 euros.
Morceaux choisis
Élisabeth Brami a toujours adoré les livres de lecture et les manuels de français et elle a gardé précieusement les six tomes de son « Lagarde et Michard ». L'auteur de nombreux albums et romans pour tous les âges, psychologue dans un hôpital de jour pour adolescents, où elle a créé une bibliothèque et des ateliers d'écriture, a voulu à son tour réaliser une anthologie, non sans y mettre tout son humour si original. «l'Anti-Livre de lecture», petit par son format, épais par son nombre de pages, offre ainsi «365 miettes de romans» à déguster selon son appétit du jour. Les extraits sont adaptés à la période de l'année : la rentrée pour le 1er septembre, des résolutions pour le 1er janvier, des promenades en avril… Et Élisabeth Brami a mis son pertinent grain de sel avec des petites questions qui incitent le jeune lecteur à réagir au texte avec sa propre expérience. Quand George Sand raconte qu'elle soignait des palombes ensanglantées par les chasseurs : «Êtes-vous du côté des chasseurs ou des soigneurs?» Quand Henri Troyat évoque une petite fille qui ne prend pas les médicaments qui lui sont prescrits pour rester plus longtemps à la maison : «Avez-vous fait un jour semblant d'être malade? Avez-vous été content(e) ou déçu(e) du résultat?» Un livre plein d'esprit, comme les illustrations quasi surréalistes de Claire Faÿ (en violet, qui est aussi la couleur du texte). À partir de 8-9 ans.
« L'Anti-Livre de lecture », Albin Michel, 12,7 x 15 cm, 408 pages, 15,50 euros.
Conte animé
Il s'appelle Coo, c'est un kappa, un génie de l'eau dans le folklore japonais. On suivra, à partir de 6 ans, ses aventures animées dans «Un été avec Coo», un film de Keiichi Hara. Un conte écologique qui dure 2 h 16.
À la découverte de l'art
Au Louvre, les activités jeunesse sont placées cet automne sous le signe de la Renaissance, à l'occasion de l'exposition Mantegna (du 26 septembre au 5 janvier). Un parcours en neuf étapes invite les enfants, à partir de 7 ans, à retrouver un détail dans l'oeuvre du peintre, à observer, à comparer... Et des ateliers entraînent les 6-12 ans « dans l'atelier du peintre, aux sources de la Renaissance ». Par ailleurs, un nouveau parcours dans les collections permanentes propose aux 7-12 ans de rencontrer les nobles, serviteurs et artistes qui peuplaient le Louvre en 1640, sous la conduite de Jean de Lagarrigue, mousquetaire de Louis XIII (guide disponible aux entrées). On peut télécharger sur le site du musée (rubriques « Jeunes ») le programme des nombreux ateliers organisés à partir de 4 ans.
Des nouveautés aussi dans les musées de la Ville de Paris. Entre autres : au musée d'Art moderne, peinture à la manière de Raoul Dufy ; au musée Galliera, réalisation d'un carnet de style pour créer les robes de bal d'un carnaval, parcours junior de l'exposition « Sous l'Empire de la crinoline » ; au musée Bourdelle, des créations inspirées de l'univers fantasmagorique de Gloria Friedmann ; à la maison de Victor Hugo et au musée Carnavalet, des activités autour d'exposition sur « les Misérables ».
Certains musées parisiens proposent en outre aux enfants, à partir de 7 ans, un livret illustré pour un parcours ludique de leurs collections. Ces livrets, vendus 1 euro à la caisse des musées, s'inscrivent dans une collection intitulée « Un musé pour s'amuser ». Elle comprend désormais trois titres, sur les musées Carnavalet et Cernuschi et la maison de Victor Hugo.
Le musée du quai Branly invite parents et enfants à une « rentrée d'explorateur », les 13 et 14 septembre, sur les traces de Cook et Lapérouse (avec notamment des contes et une chasse au trésor). Toute l'année, des ateliers participatifs sont proposés aux 3-6 ans et aux 7-12 ans. Les premiers, par exemple, fabriqueront un doudou en suivant la tradition de la teinture à réserve africaine ou un objet magique inspiré des collections d'Afrique centrale. Les seconds peindront un rêve comme les aborigènes ou s'initieront à l'archéologie. Et aussi l'atelier anniversaire et l'atelier jouet (les enfants donnent un de leurs jouets, qui ira à un enfant du tiers-monde et en fabriquent un autre à partir de matériaux recyclables).
Louvre, renseignements 01.40.20.52.63, inscriptions 01.40.20.51.77, www.louvre.fr.
Musées de la Ville de Paris : www.musees.paris.fr.
Musée du quai Branly : www.quaibranly.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature