ORPHÉE, le poète musicien des légendes de Thrace, qui charma avec son chant les animaux, les plantes et même les pierres, prête aujourd'hui son nom à un tout jeune festival : Orphée, pour œuvres et réalisations des personnes handicapées et d'expression européenne. Du 28 septembre au 9 octobre, sept troupes originaires d'Allemagne, d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Hollande et de France se retrouveront sur les planches du très beau théâtre Montansier de Versailles pour le 2e festival européen Théâtre et handicap. Orphée permet à des artistes, en situation de handicap, certes, mais artistes à part entière, de « provoquer un nouveau regard », de faire comprendre que « leur différence est un enrichissement collectif ». La fondation Crédit coopératif coproduit ce festival avec l'Adapei (Association départementale des amis et parents des personnes handicapées mentales) et la Sauvegarde des Yvelines. Le groupe Crédit coopératif est d'ailleurs le partenaire bancaire majeure en France du secteur culturel et des mouvements et associations pour personnes handicapées. L'an passé, la première édition d'Orphée a été applaudie par 2 500 spectateurs, notamment grâce aux « Brèves de comptoir » de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, adaptées et mises en scène par Michel Reynaud. Elles seront reprises cette année pour trois représentations exceptionnelles les 7, 8 et 9 octobre.
Pleins tarifs : 7 et 12 euros. Traduction simultanée en français et en langue des signes. Théâtre Montansier, 13, rue des Réservoirs, 78035 Versailles, tél.01.39.20.16.00, www.theatre-montansier.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature