MALGRÉ le temps maussade prévu pour cette semaine, indique le bulletin du Rnsa, la saison de pollens de graminées se poursuit. «Ils seront présents en grandes quantités pendant chaque période ensoleillée et seront responsables d'un risque allergique moyen (principalement dans la partie sud de la France) à élevé et très élevé sur le reste de la France.»
«Les pollens d'olivier et de pariétaire sont encore présents sur le pourtour méditerranéen, pouvant provoquer un risque allergique de niveau moyen», poursuit le Rnsa.
La situation observée la semaine dernière était la suivante.
Nord
Des graminées sur tous les sites, en première ou deuxième position. Avec un risque allergique très élevé (5/5) à Caen, élevé (4/5) à Amiens, Metz, Nancy, Paris, Reims, Rouen, Saint-Omer, Saint-Quentin, Strasbourg et Troyes. À Lille, le risque est moyen (3/5). À noter la présence d'urticacées sur tous les sites.
Ouest
Le doublé gagnant est, sur tous les sites : graminées et urticacées.
Le risque allergique est très élevé sur plusieurs villes : Angers, Angoulême, Cholet, Dinan, La Ferté-Macé et Rennes. Il est élevé à La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Le Mans, Nantes, Orléans, Poitiers, Pontivy et Saint-Brieuc.
Centre-Est
Là encore, des graminées sur tous les sites, en première position à Besançon, Chalon-sur-Saône, Montluçon et Nevers, avec un risque allergique très élevé sur ces trois dernières villes. Le risque est élevé à Aurillac, Besançon et Clermont-Ferrand.
Rhône-Alpes
Des graminées en tête sur tous les sites à part à Saint-Étienne où ces pollens sont en deuxième position derrière le pin. Le risque allergique est très élevé à Bourg-en-Bresse, élevé à Grenoble, Lyon, Roussillon et Saint-Étienne et moyen à Annecy et Annemasse.
Sud-Ouest
Des graminées en tête partout sauf àPerpignan. Risque allergique élevé à Castres, Pau et Périgueux, moyen ailleurs.
Méditerranée
Des pollens d'olivier sur de nombreux sites : Aix-en Provence, Ajaccio, Avignon, Marseille, Nice, Nîmes et Toulon.
Le risque allergique est moyen partout sauf à Briançon où il est très faible.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature