L’HISTOIRE pourrait s’intituler : comment faire du neuf avec du vieux ou encore : l’art d’accommoder les restes ! Pas très flatteur on en conviendra. Surtout que l’Exeo, première berline familiale de grande dimension signée Seat, revendique haut et fort ses origines Audi. D’accord, il ne s’agit pas de l’actuelle A4 mais du modèle lancé en 2004. La belle affaire ! À l’instar de la Skoda Octavia, émanation de la Golf et de la Passat, l’Exeo affiche un bilan largement excédentaire.
Sur le plan esthétique, elle reprend la face avant caractéristique des Seat et exhibe son gros logo sans complexes. D’un point de vue strictement comportemental, elle n’a pas à rougir de la comparaison avec ses semblables françaises et européennes en général. En fait, elle a pris tout ce qu’il y avait de bon chez Audi (70 % des pièces sont communes), à savoir la qualité des matériaux et la mécanique. Le résultat ne pouvait qu’être bon. Et il l’est.
Comme de bien entendu, c’est donc le groupe Volkswagen qui fournit « l’armement ». Sur les cinq moteurs proposés au lancement, deux « carburent » au diesel. Seat n’a pas commis l’erreur de remettre en circulation les blocs à injecteurs pompes en phase terminale. Mais a opté pour les deux versions du 2 l TDI à rampe d’injection commune filtre à particules (associés à une boîte mécanique six rapports) avant l’arrivée en septembre d’une version 120 ch. Conséquence de ce choix, L’Exeo diesel figure dans la zone neutre du bonus-malus et répond d’ores et déjà aux normes anti pollution fixées pour 2010. En attendant l’arrivée de la boîte DSG, Seat proposera dans un avenir proche la boîte Multitronic ou Tiptronic. À l’automne, un break baptisé Sport Tourer viendra en complément.
Reste le plus dur : convaincre la clientèle qu’une Seat est aussi efficace qu’une Audi. Ce qui ne devrait pas poser de gros problèmes, vu les qualités de la « bête » et les écarts de prix.
Conclusion : rouler Audi, c’est plus chic. Mais rouler Exeo, c’est loin d’être une aberration. Surtout en période de crise.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature