L’Observatoire des professions libérales de santé, Scan CMV Médiforce, vient de publier ses résultats sur les conditions d’exercice des médecins généralistes. Apparemment, le moral de la profession n’est pas au beau fixe. D’après cette enquête, 47 % d’entre eux auraient une vision pessimiste de l’avenir et 36 % seulement recommanderaient d’embrasser cette carrière. Au cœur des doléances, des contraintes administratives et réglementaires élevées, une surcharge de travail croissante, une certaine dévalorisation de leur travail et une rémunération insuffisante. Concernant les conditions matérielles du médecin généraliste libéral, on apprend aussi qu’ils sont 39 % à être propriétaires de leur cabinet sans crédit sur le dos. Contre 36 % de locataires. Autre enseignement : ces dernières années, ils ont prioritairement investi dans l’achat de matériel informatique ou médical (90 et 85 %). Des achats effectués par 44 % des médecins généralistes interrogés après avoir demandé conseil auprès de leurs confrères. L’étude estime qu’un généraliste fait 14 300 kilomètres par an à titre professionnel. Un généraliste sur cinq estimant qu’il a réduit son kilométrage ces dernières années du fait de la réduction du nombre de visites.
Des généralistes pessimistes, mais bien équipés
Publié le 18/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature