« ENVIRON 150 médecins généralistes sur les 500 que compte le département ont suivi la consigne syndicale conjointe de la FMF et de la CSMF de pratiquer le C à 23 euros », commente le Dr Jacques Marlein, responsable FMF de la Picardie. Selon le Dr Marlein, les médecins n’ont fait qu’appliquer l’avenant 23 de la convention médicale prorogée par le règlement arbitral qui prévoyait le passage du C à 23 euros en juin 2008 sous certaines réserves.
Cette initiative est contestée par la CPAM de l’Oise qui considère qu’elle constitue une infraction. La Caisse a enclenché une procédure pour obtenir que cesse cette cotation et a suspendu sa participation à la prise en charge des cotisations sociales de la quinzaine de médecins pour trois mois. Après un passage devant la commission paritaire régionale à la fin de 2010, les sanctions ont été maintenues pour « quelques-uns des médecins ». La FMF demande à la CPAM de mettre fin aux poursuites contre les médecins. Le syndicat s’interroge sur les motivations de ces poursuites alors que les pouvoirs publics tentent de maintenir sur le territoire une médecine proximité et que le tarif de la consultation est officiellement passé à 23 euros le 1er janvier dernier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature