Pour la première fois, un mécanisme détecteur de la présence de molécules oxydantes dans les cellules a été mis en évidence. L'annonce en est faite par l'équipe du CEA (Saclay) de Matthieu Toledano, dans la revue « Cell » du 14 novembre. Ce mécanisme agit comme un système de veille capable de déclencher la production d'antioxydants dès qu'il est mis en alerte.
Le processus a été découvert dans la levure Saccharomyces cerevisiae et il est apparemment conservé chez l'homme. Il comporte une protéine détectrice, Orp1. Activée en présence de faibles concentrations d'oxydants, elle déclenche une succession de réactions aboutissant à la synthèse d'antioxydants.
L'oxygène, au cours de la respiration cellulaire, donne deux molécules oxydantes, l'ion superoxyde et le peroxyde d'oxygène, qui elles-mêmes conduisent à l'apparition de radicaux libres. Les oxydants sont impliqués dans le vieillissement cellulaire et le processus de cancérisation.
Des Français isolent un mécanisme détecteur de l'oxydation cellulaire
Publié le 17/11/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
(avec AFP)
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7220
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature