A l'Institut européen de téléchirurgie (Strasbourg), une équipe française travaille sur la reconstitution en 3D de structures anatomiques, tel le foie. Elle apporte une nouvelle pierre à l'imagerie virtuelle qui ne cesse de progresser. Ses applications sont multiples en chirurgie : entraînement des praticiens ; aide à la planification, au choix des stratégies et des techniques opératoires.
Grâce à un traitement automatisé des images de scanner et de résonance magnétique nucléaire (IRM), une reconstitution en 3D du foie permet d'obtenir rapidement des informations sur ses structures anatomiques normales et la localisation précise des lésions, mais aussi certaines informations plus fonctionnelles, telles que le repérage de la veine porte et la délimitation des segments. « Utilisée chez trente patients, cette méthode a montré une sensibilité et une spécificité plus grandes que la simple délimitation manuelle des structures anatomiques par un radiologue. »
La surimpression sur le patient lui-même de l'image en 3D reconstituée constitue déjà une évolution de cette méthode. Ainsi, des vaisseaux en 3D peuvent apparaître, par transparence virtuelle, sur la surface du foie. La prochaine étape consistera à combiner ce procédé à un système robotisé afin d'automatiser l'intervention chirurgicale.
Simuler entièrement l'anatomie des organes
Selon les auteurs, l'entraînement aux gestes chirurgicaux ne peut, encore aujourd'hui, se passer des tissus vivants animaux. Il faut attendre le développement de systèmes capables de simuler entièrement l'anatomie des organes et les techniques opératoires.
D'autres applications sont déjà opérationnelles. L'endoscopie pour le diagnostic préopératoire : la coloscopie, par exemple, qui pourrait devenir un outil indispensable du bilan des cancers du côlon. La téléchirurgie représente le meilleur moyen de faire progresser le soin chirurgical à travers le monde (intervention d'un expert à distance).
F. Rubino, L. Soler, J. Marescaux, H. Maisonneuve, « British Medical Journal », 9 mars 2002, vol. 324, p. 612.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature