LES PATIENTS traités en neuropsychiatrie peuvent avoir des troubles du comportement, comme dans les psychoses, des problèmes de déglutition, comme chez les personnes âgées, dans les démences. Et, par ailleurs, on peut chercher à obtenir un effet continu dans le temps, comme dans la maladie de Parkinson, à minimiser le nombre de prises quotidiennes ou à réduire les problèmes d'intolérance digestive. Les formes orodispersibles et les patchs présentent un grand intérêt. Le comprimé est mis sur la langue et se désagrège avec un minimum de liquide. Ce qui facilite la prise et améliore l'observance. Des antipsychotiques peuvent être administrés de cette manière : ainsi, Zyprexa Velotab : le patient n'a pas besoin d'avaler pour que le comprimé soit désagrégé et il n'aura pas le temps de le recracher (facilite l'observance).
À signaler, dans les formes parentérales LP, les microsphères de Risperdal Consta.
Dans la migraine, Zomigoro est intéressant chez les patients qui n'ont pas de boisson à disposition ou qui ont des nausées et des vomissements lors de la prise de liquide. Chez certains patients, on peut obtenir une efficacité rapide et éviter l'intolérance digestive.
Dans la maladie d'Alzheimer, Aricept orodispersible se désagrège sur la langue et facilite la prise.
Le patch d'Exelon disponible depuis quelques semaines est présenté avec, comme atout, une réduction des nausées et des vomissements, comparativement à la forme comprimé. On obtient une cinétique plus souple avec un effet constant sur la journée. Un des avantages est que cela permet de supprimer la prise orale chez des malades qui ont des difficultés de déglutition.
Dans la maladie de Parkinson, on attend, en France, la mise à disposition de Neupro (rotigotine) en patchs. Le produit a l'AMM, mais pas encore le remboursement. Son intérêt potentiel est que, dans cette maladie fluctuante, on apporterait un agoniste dopaminergique en continu et que l'on diminuerait les phénomènes d'intolérance digestive.
D'après un entretien avec le Pr Hugues Robert, faculté de pharmacie de Lille.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature