A LA SUITE de témoignages relatant des examens radiologiques difficiles, l'association Sparadrap édite, grâce au soutien de la Fondation de France, trois fiches d'information pour les enfants et les familles sur trois examens radiologiques : la radiographie simple, dont le matériel peut impressionner les enfants, inquiétés aussi par la séparation d'avec les parents ; la cystographie rétrograde, examen long, parfois douloureux, qui oblige l'enfant à uriner allongé et devant des étrangers ; l'IRM, qui peut être très anxiogène à cause de sa durée, de la séparation physique et du bruit que fait l'appareil.
Encore trop peu d'explications sont données aux enfants et aux parents et l'on sous-estime souvent l'inquiétude ou la douleur liées à ces examens. Les trois petites fiches de 6 ou 8 pages, réalisées avec l'aide d'équipes de radiologie pédiatrique, les expliquent en détails, dans un langage simple et avec de nombreuses illustrations en couleurs.
Les fiches sont diffusées par Sparadrap au prix de 1,80 euro l'une (tarifs dégressifs selon la quantité). Renseignements et commande sur le site www.sparadrap.org.
Enfant à l'hôpital
Des fiches pour expliquer la radio
Publié le 06/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7647
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature