MISE AU POINT en partenariat entre le Conseil de l’Europe et les éditions Belin, une série de fiches pédagogiques, « Questions de bioéthique », vise à faire entrer la réflexion bioéthique dans les collèges et les lycées. Portant sur le don d’organes, la procréation médicalement assistée et les tests génétiques, ces fiches résument les enjeux scientifiques et éthiques de ces questions, puis les exposent à travers des modèles de cas concrets. Les professeurs y trouveront, de plus, des informations pédagogiques pour mieux aborder ces sujets avec leurs élèves, par exemple dans le cadre de débats ou de jeux de rôle.
Avec ces fiches, le Conseil de l’Europe a voulu rendre la bioéthique accessible au plus grand nombre, notamment dans les milieux scolaires et éducatifs, plutôt que de la limiter à une affaire de spécialistes.
Les trois thèmes retenus font partie des principaux points abordés par la Convention européenne de bioéthique et offrent aux utilisateurs une vision européenne de la problématique, déclinée autour de questions concrètes. Peut-on accepter, par exemple, que des personnes soient sélectionnées pour un emploi en fonction de leurs résultats à des tests médicaux, ou comment protéger la confidentialité de ceux-ci, y compris face à la famille de la personne concernée ? De même, quelles peuvent-être les conséquences des techniques de procréation médicalement assistée pour les enfants à naître et leur famille. Ou, en matière de transplantation, est-il admissible d’acheter un organe ou d’en prélever un chez un proche d’un malade ?
Plus parlantes que des textes théoriques ou juridiques, ces fiches bien illustrées permettent de lancer la discussion autour de tous ces sujets. Leurs auteurs rappellent que, si elles ont été principalement conçues pour le milieu scolaire, elles peuvent aussi être utilisées pour animer des formations en milieu associatif ou professionnel.
Elles sont complétées par un aperçu des sources documentaires et bibliographiques permettant d’aller plus loin dans le travail d’information et de réflexion. D’autres fiches conçues selon les mêmes principes paraîtront ultérieurement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature