Jazz/Rock
DANS LE CADRE de son « Jazz Legends Festival », le Duc des Lombards (1) accueillera du 7 au 10 juillet, pour la première fois dans un club de jazz de la capitale depuis des décennies, une légende du piano moderne, Ahmad Jamal. Pour la sortie de son dernier CD, « It's Magic » (Dreyfus Jazz), le pianiste, à la tête de sa formation actuelle – James Cammack (contrebasse), James Tyre Johnson III (batterie) et Manolo Bradena (percussions) –, donnera huit concerts exceptionnels pour leur rareté – le musicien est plus habitué aux grandes scènes qu'à l'intimité et la proximité d'un club – et la musique présentée.
Ahmad Jamal sera suivi, dans le même lieu, de deux autres personnalités rarement entendues depuis des années, le pianiste Freddie Redd, les 22 et 23 juillet, et le batteur Pete La Roca les 24 et 25. Le premier, âgé de 80 ans, fut compagnon de Sonny Rollins, Art Blakey et Charles Mingus, avant d'écrire la musique de la pièce « The Connection » (1959), interprétée notamment par le saxophoniste alto Jackie McLean. Le second, 70 ans, qui a officié aux côtés de Sonny Rollins, John Coltrane, Paul Bley, Joe Henderson, McCoy Tyner ou encore Charles Lloyd, se présentera à la tête d'un quartet de solides solistes où figure notamment Lew Tabackin (saxe ténor).
Un quart de siècle.
Ceux qui ne pourront se déplacer pour la 48e édition de « Jazz à Juan » (18 juillet) d'Antibes/Juan-les-Pins pourront toujours, dans le cadre prestigieux et rénové de la salle Pleyel, à Paris (2), écouter le 5 juillet le Trio de Keith Jarrett à l'occasion de la tournée du 25e anniversaire de la formation du groupe. Afin de revisiter standards et compositions plus personnelles, le pianiste virtuose, et aujourd'hui de référence, sera accompagné de ses fidèles acolytes depuis un quart de siècle que sont Gary Peacock (contrebasse) et Jack DeJohnette (batterie).
L'aîné des enfants musiciens de la famille Marsalis, Branford, 47 ans, donnera un concert unique au New Morning (3), le 10 juillet, à l'occasion du festival annuel « All Stars ». Pour ses retrouvailles avec le public parisien, le saxophoniste (ténor et soprano) et compositeur sera accompagné notamment de Joey Calderazzo (piano) et de Jeff « Tain » Watts (batterie), avec lesquels il puisera dans le répertoire de son dernier album, « Braggtown » (Universal), enregistré en 2007.
(1) www.ducdeslombards.com.
(2) Tél.01.42.56.13.13, www.sallepleyel.fr.
(3) www.newmorning.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature