A l'origine de travaux sur un vaccin contre le cancer (« le Quotidien » du 3 février 2004), le Dr Konstadinos Kosmatopoulos (Inserm U497, institut Gustave-Roussy), annonce la création de la société Vaxon Biotech pour le développement du vaccin polyépitopique optimisé sur lequel il travaille.
Le concept de ce vaccin repose sur le ciblage de peptides cryptiques exprimés à la surface des cellules tumorales. « Les peptides cryptiques peuvent constituer un moyen efficace pour réaliser une immunothérapie anticancéreuse à condition d'être optimisés, c'est-à-dire que leur affinité pour les molécules du système HLA soit augmentée, de manière à ce qu'ils soient reconnus par le système immunitaire », explique le Pr Kosmatopoulos.
Deux polyvaccins contenant plusieurs peptides appartenant à des antigènes tumoraux différents ont été mis au point. L'un serait appliqué au cancer de la prostate ; il repose sur 4 peptides provenant de trois antigènes différents. L'autre cible le cancer pulmonaire et est élaboré avec 5 peptides. Les essais sur les modèles animaux humanisés sont en passe d'être terminés et les essais cliniques de phase I devraient commencer en 2005. Les résultats sont attendus pour fin 2006.
Ces deux vaccins sont destinés aux malades exprimant HLA-A2 (de 40 à 45 % des personnes). « En parallèle, nous développons une recherche permettant de proposer un polyvaccin pour les malades exprimant les autres types de HLA », explique le chercheur.
Polyvaccin anticancer
Des essais de phase I prévus pour 2005
Publié le 29/02/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr BÉ. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7488
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature