« Nous considérons le plaisir par l’alimentation comme une vraie thérapie pour nos résidents et nos patients », indique Christrophe Parrot, directeur de l’hôtellerie et de la restauration au sein du groupe Korian qui a entamé un virage stratégique pour faire monter en gamme les près de 21 millions de repas servis chaque année dans ses établissements.
Priorité a été donnée à une « cuisine maison traditionnelle, familiale et variée, réalisée à base de produits crus et locaux », explique Christophe Parrot. Afin de faire progresser « l’expérience de la restauration » proposée au sein de ses maisons de retraite médicalisées, Korian a noué un partenariat avec Gault &Millau. Au cours d’une phase pilote, des experts du fameux guide gastronomique ont mené des audits d’une journée dans huit EHPAD volontaires, sur la base d’un référentiel de 245 critères liés à la qualité de l’assiette (préparation des produits crus, cuissons, textures, goûts), au service (dressage, vaisselle, nappage) et à l’environnement global du repas.
Trois des huit EHPAD audités ont été labellisés dont la maison Korian Bollée-Chanzy du Mans où un petit écusson jaune « Gault & Millau » trône désormais en façade de l’immeuble. « Ici, on retrouve la même qualité qu’une brasserie », assure Marie-Laure Jarry. « Aujourd’hui, on a augmenté le nombre de résidents qui déjeunent avec leurs proches au sein de l’EHPAD, au lieu des simples petites visites habituelles. Les familles apprécient les repas et les seniors ont le sourire », se réjouit Angélique Thibault, directrice de la maison Bollée-Chanzy. Après cette phase pilote, une quarantaine d’établissements supplémentaires vont être audités tout au long de l’année.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant