Fondée en 1986 et forte de 1 000 bénévoles à travers la France, l'association Volontariat et soutien par l'art (VS Art)* se consacre aux personnes en situation de fragilité morale, physique et matérielle, et notamment aux enfants malades (département Récré-Art) et aux enfants des quartiers défavorisés (VS Art Jeunes).
L'équipe de Récré-Art intervient ainsi dans plusieurs établissements de la région parisienne (parmi lesquels Saint Vincent de Paul, Bichat, CHI de Créteil) pour des ateliers d'arts plastiques. Les enfants hospitalisés à l'hôpital Louis Mourier de Colombes ont pu par exemple découvrir des uvres de Chagall et s'en inspirer pour leurs propres créations.
Sous le titre « Histoires de soleil », les uvres des enfants réalisées, grâce à Récré-Art et VS Art Jeunes, sont exposées du 4 au 6 juin à l'abbaye de Port-Royal, dans l'enceinte de l'hôpital Cochin (Paris 14e).
* Hôpital Sainte-Périne, 11, rue Chardon-Lagache, 75781 Paris Cedex 16, www.vsart.org, vsart@wanadoo.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature