CATHERINE ARMESSEN est médecin. Après avoir traité de l'alcoolisme des femmes dans deux romans (« l'Ariégeoise » et « Dérapages »), elle dénonce dans «Manipulation. Deux ados face à une secte» (1) les dangers que les sectes représentent pour les jeunes. Il s'agit bien d'une fiction dans laquelle deux étudiantes en première année de médecine tombent sous la coupe du « Cercle », qui représente l'archétype du phénomène sectaire. Une sorte de roman documentaire qui s'appuie sur de nombreux dossiers traitant du sujet.
Autre roman qui ne manque pas de poser des questions, celui de Jodi Picoult, une auteure dont les livres, qui traitent souvent de faits de société brûlants, lui ont valu en 2003 le New England Book Award. L'année suivante, elle publiait «Ma vie pour la tienne» (2), devenu un best-seller. Il a pour « héroïne » une enfant conçue pour être génétiquement compatible avec sa soeur aînée qui soufre d'une leucémie. A 13 ans, elle a déjà subi de nombreux prélèvements, transfusions et interventions, mais maintenant elle refuse de donner un rein. L'intérêt de l'ouvrage est de donner la parole à chacun des personnages concernés, notamment les deux soeurs et leurs parents, et de comprendre ainsi les différents points de vue.
C'est à des sujets de société également vastes que s'intéresse Anne Tyler – prix Pulitzer en 1994 pour « Leçons de conduite » – dans «les Petites Filles du soleil» (3). Ceux de l'adoption et de l'intégration. Le même jour, deux bébés coréens sont confiés à deux familles de Baltimore : les Donaldson, une famille déjà nombreuse et simple, et les Yazdan, d'origine iranienne et plutôt réservée. Les uns et les autres se retrouvent chaque année pour marquer l'événement, une fête qui servira au fil des ans de prétexte à montrer laquelle des deux enfants est la mieux intégrée. Alors que, dans le même temps ,Maryam Yazdan fait tout pour préserver son statut d'étrangère.
Auteur de romans historiques, David Ball revient cette fois au présent et signe «Pour l'amour d'une enfant» (4). L'histoire d'une Américaine qui, après deux ans d'attente, est venue en Chine chercher le bébé qu'elle et son mari ont adopté. Il a suffit d'un regard pour qu'elle tombe amoureuse de la petite Wen Li. C'est alors que le ministère chinois des Affaires sociales lui intime l'ordre de rendre l'enfant, prétextant qu'une erreur a été commise et qu'un autre bébé lui sera attribué. La jeune femme ignore les dangers auxquels elle s'expose en refusant de céder aux pressions et aux menaces.
(1) Editions Cheminement (tél. 02.41.67.74.54), 560 p., 22 euros.
(2) Editions Presses de la Cité, 437 p., 20,50 euros.
(3) Editions Calmann-Lévy, 319 p., 19 euros.
(4) Editions Presses de la Cité, 476 p., 21 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature