AVANT LE DEPART pour la Grèce des 141 athlètes paralympiques français, Jacques Chirac a tenu à leur adresser ses « encouragements les plus chaleureux ».« C'est désormais sur vous que portent nos espoirs. Effort, discipline, dépassement de soi : ces mots qui font la noblesse de l'esprit olympique ont pour vous toute leur valeur », leur a-t-il dit lors d'un déjeuner au siège de la fédération Handisport, à Paris. Il a également salué « la qualité et le professionnalisme » des entraîneurs, des techniciens et de l'encadrement. « Même dans les sports individuels, la victoire est toujours celle d'une équipe. ».
Premier objectif de l'équipe paralympique française : défendre sa septième place mondiale au rang des médailles (86 remportées en 2000 à Sydney). Un score qui, aux yeux du président de la République, « autorise aujourd'hui les plus grandes ambitions ».
Mais la présence de la France lors de ce qui s'annonce comme la plus grande « paralympiade » de l'histoire, avec la participation de 4 000 athlètes et la représentation de 146 pays, doit également œuvrer à l'une des priorités fixées par Jean-François Lamour, ministre des Sports : « Faire que le handisport trouve sa place dans les clubs valides. »
Un bémol toutefois : le basketteur Abou Konate regrette d'avance le peu d'impact médiatique des jeux Paralympiques. « On a parlé des jeux Olympiques vingt-trois heures sur vingt-quatre à la télévision. Nous, on va continuer la fête. Mais on ne va nous présenter qu'une demi-heure par jour. C'est un peu dommage, on voudrait un suivi réel. »
A Athènes, la France sera représentée dans 14 des 19 disciplines, avec une nette majorité d'hommes (109, contre une trentaine de femmes). Et, pour la première fois, les « Bleus » auront une équipe de foot à cinq dans la catégorie des déficients visuels.
Les jeux Paralympiques à Athènes
Des encouragements pour les athlètes français
Publié le 16/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7592
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature