L'organisation écologique ROC (Ligue pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, ex-Rassemblement des opposants à la chasse) demande la « mise en place le plus rapidement possible » de l'interdiction totale de vente, de détention et de l'usage du plomb pour la chasse, la pêche, le ball-trap et le tir sportif à l'extérieur. Les plombs déversés dans la nature par les chasseurs menaceraient en effet non seulement les oiseaux d'eau, comme les canards, mais « toute la chaîne alimentaire et finalement la santé humaine », estime l'astrophysicien Hubert Reeves, nouveau président du ROC. Selon un spécialiste du saturnisme membre de l'organisation, les études scientifiques menées au Etats-Unis, où les plombs de chasse sont désormais interdits, ont démontré que des munitions alternatives, comme l'acier doux et le fer doux, permettent aux chasseurs de réaliser des performances égales après un temps d'adaptation. Le surcoût n'excéderait pas l'équivalent du prix de deux paquets de cigarettes par an pour chaque utilisateur.
Des écologistes contre les plombs de chasse
Publié le 06/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6962
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature