Après l’euphorie, place aux doutes. Au lendemain de l’accord conclu à l’arraché sur les dépassements d’honoraires, le réveil est dur pour certains syndicalistes. Alors que Marisol Touraine a déclaré se réjouir de l’issue « positive », le relevé de conclusions signé par quatre syndicats (CSMF, SML, FMF et Le Bloc – MG France était déjà parti) doit être soumis très prochainement à leurs instances respectives. Pas sûr qu’il sera présenté de façon positive par certains, à commencer par le président de la FMF, Jean-Paul Hamon, qui parle de « manipulation à tous les étages » et qui « regrette d’avoir signé ». Même les plus enthousiastes – CSMF et SML – qui avaient parlé d’accord « historique » à la sortie des discussions mardi après-midi – ont également émis des réserves notamment concernant la participation des mutuelles, absentes au moment de la signature. « Il reste en suspens l’implication financière des mutuelles dans le contrat d’accès aux soins», déclarait le patron de la Conf’. Le président du SML, Christian Jeambrun, a également émis des bémols. « C’est un contrat incitatif mais j’aurai souhaité qu’il le soit encore plus ». Les leaders des médecins généralistes, Michel Combier (UNOF) et Claude Leicher (MG France) se disent l’un et l’autre satisfaits des revalorisations obtenues pour la médecine générale. Le second objectant néanmoins que le texte pèche sur la maîtrise des dépassements. Par ailleurs, le président de la Mutualité Française, Etienne Caniard, a évoqué « la plus grande confusion » autour de cet accord sur les ondes de France Info mercredi avant néanmoins de préciser que les mutuelles s’engageraient « dès l’instant qu’il permettra un progrès dans l’accès aux soins ».
Des doutes subsistent sur l’accord signé mardi
Publié le 26/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2619
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature