Des dons pour la lutte contre Ebola

Publié le 15/10/2014

L’UNICEF France lance ce mercredi 15 octobre, une campagne de mobilisation intitulée « Ensemble stoppons Ebola » pour collecter des dons auprès du grand public et des entreprises afin de lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. L’objectif de cette campagne est de soutenir le financement des interventions d’urgence de l’UNICEF, présent dans les 3 pays les plus touchés, au cours des 6 prochains mois. Au total, ce sont plus de 200 millions de dollars qui sont nécessaires à l’UNICEF pour déployer et maintenir ses interventions jusqu’en mars 2015. Avec cette campagne, l’UNICEF France espère collecter 2 millions d’euros. À ce jour, l’organisme a seulement récolté 25 millions de dollars au niveau mondial.

Cette dernière somme correspond exactement à celle que vient d’attribuer le P-DG de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour les aider à combattre l’épidémie d’Ebola. « L’épidémie d’Ebola se trouve à un tournant critique. Le virus... se répand très rapidement et certains prédisent qu’il pourrait contaminer 1 million de personnes, voire plus, d’ici plusieurs mois si rien n’est fait pour le combattre », a expliqué le jeune patron du réseau social, âgé de 30 ans. « Nous avons besoin de maîtriser le virus Ebola à court terme pour qu’il ne se développe pas davantage et ne devienne pas une crise sanitaire mondiale de long terme que nous devrons combattre pendant des décennies à une large échelle, comme le VIH ou la polio », a-t-il ajouté.

Avant lui, le cofondateur de Microsoft Bill Gates avait octroyé, via la fondation Bill et Melinda Gates, 50 millions de dollars aux agences des Nations unies et à des organisations internationales pour lutter contre la maladie.

Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr