Des diabétiques de type 1 ont pu se passer d’injection d’insuline pendant deux ans et demi grâce à la greffe de leurs propres cellules souches. L’étude parue dans le JAMA (Journal of the American Medical Association) valide un concept très prometteur pour les patients dont le dysfonctionnement immunitaire entraîne la destruction des îlots de Langerhans. Le traitement a consisté à prélever les cellules souches puis à diminuer le système immunitaire des patients par chimiothérapie avant de réinjecter le contingent de cellules souches. Chez la majorité des 23 patients, le taux de peptide C a augmenté, témoignant d’une reprise d’une sécrétion d’insuline pendant le suivi. Reste à démontrer l’innocuité et l’efficacité à long terme de cette technique exigeante.
Des diabétiques qui se soignent eux-même
Publié le 24/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2487
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature