L'hôpital Goüin de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, organise, du 4 juin au 14 juillet, une exposition de 40 peintures et poèmes réalisés par des détenus de la maison d'arrêt d'Osny dans le Val-d'Oise. L'événement a été rendu possible grâce à un partenariat interassociatif impulsé par le centre médico-chirurgical clichois, reconnu comme l'un des meilleurs de France.
Hôpital, prison : deux espaces où se nouent des destins difficiles. « L'atelier d'art-thérapie (d'Osny) permet aux prisonniers d'ouvrir une fenêtre sur l'avenir. Ils s'expriment, progressent, cheminent, en dehors du quotidien de l'enfermement ; ils se projettent ailleurs. Que leurs œuvres puissent franchir les murs de la prison est un pas immense. C'est une reconnaissance, un espoir de vivre au-delà de leur monde à barreaux », soulignent les organisateurs.
L'exposition sera inaugurée le 7 juin*, en présence de représentants des ministères concernés et de Michel Lonsdale, peintre et comédien, qui interprétera des poèmes de détenus.
* Tél. 01.41.06.81.70
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature