ÉCRIT par un auteur singulier – dont l’oeuvre littéraire et le message de fraternité acquièrent leur pleine consécration par la parfaite alliance du dessin et du récit poétique –, « le Petit Prince » a donné lieu à un phénomène éditorial sans précédent, puisqu’il a envahi la Terre entière. On compte aujourd’hui 160 traductions (dialectes compris) et 80 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Aux Editions Gallimard, une dizaine d’éditions et 11 millions de volumes vendus au rythme de 350 000 exemplaires chaque année. Sans oublier la gamme des produits dérivés qui vont de la vaisselle pour les bébés à la papeterie haut de gamme (se référer au site : lepetitprince.com).
Débutées en mars, les festivités de l’anniversaire se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, avec l’inauguration d’un espace Saint-Exupéry dans le nouveau musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en juin ; une exposition « Saint-Exupéry dessinateur » à la Monnaie de Paris en septembre ; la diffusion d’une soirée « A la recherche du Petit Prince » par France Télévisions et l’organisation d’une soirée caritative, « Dessine-moi un Petit Prince », où seront mises aux enchères les créations de soixante personnalités, en fin d’année.
Mais l’actualité d’aujourd’hui est ce beau livre dans lequel se dévoilent des centaines d’illustrations retrouvées dans les bibliothèques et archives ou chez les collectionneurs du monde entier – esquisses, croquis ou oeuvres plus achevées. Car, de Casablanca à New York, du château de Saint-Maurice-de-Rémens à ses domiciles parisiens, Saint-Exupéry n’a cessé de laisser derrière lui, à l’aquarelle, au pastel, à la plume ou au crayon, les dessins nés de sa fantaisie, de son inspiration, de ses rencontres. Se déploie ici, en marge de l’oeuvre écrite bien connue aujourd’hui, une oeuvre graphique authentique, d’un intérêt majeur pour qui veut saisir, et partager aussi, l’imaginaire et la sensibilité d’Antoine de Saint-Exupéry.
Antoine de Saint-Exupéry, « Dessins. Aquarelles, pastels, plumes et crayons ». Editions Gallimard , 336 p., 500 dessins, 42 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature