Le CNOM a rendu public des Atlas de la démographie médicale région par région. Occasion de montrer que la région les mieux dotées ne sont pas forcément celles auxquelles on pense. Rhône-Alpes, pourtant bien placé en termes de densité médicale avec 313 médecins pour 100 000 habitants, présente ainsi de fortes disparités. Par bassin de vie, la densité moyenne de généralistes y est de 4,6 pour 5 000 habitants, un peu plus que la moyenne nationale (4,4). Mais un bassin de vie sur deux, sur les 226 recensés dans la région, est caractérisé par une densité faible, inférieure en tout cas à la moyenne régionale. Surprise: en comparaison, le Limousin a une densité légèrement supérieure (4,8 généralistes par bassin de vie). Et sur ses 53 bassins de vie, on ne dénombre finalement que 28 % en déficit. Autre découverte: la région PACA, la mieux dotée de France avec une densité médicale de 370 médecins pour 100 000 habitants a aussi ses points noirs. Sur ses 124 bassins de vie, 48 % ont une faible densité de MG, inférieure à la moyenne. Cet état des lieux a été conçu par le CNOM à destination des élus ordinaux, mais aussi des ARS, qui ont visiblement du pain sur la planche !
Démographie
Des déserts médicaux un peu partout en France
Publié le 18/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature