LE MAIRE doit se trouver « au coeur de toutes les opérations de prévention », en tant que « pilote » et coordonnateur, estiment des députés chargés d'un travail préparatoire à un futur projet de loi sur la prévention de la délinquance. Il reviendrait aux premiers magistrats des villes de créer des « espaces socioculturels et d'aides à l'emploi », qui comprendraient des structures réservées aux adolescents où seraient menées des opérations visant à « rescolariser des jeunes en rupture d'école », soulignent les auteurs du rapport remis à Nicolas Sarkozy. Il est suggéré aussi la création d'un secrétariat d'Etat à la Prévention de la délinquance, rattaché à l'Intérieur pour « donner une autorité politique à l'action menée », et d'un Conseil national de prévention de la délinquance chargé de chapeauter l'ensemble des démarches. Chaque préfet disposerait d'une enveloppe globale.
Plusieurs autres propositions visent la précocité des interventions contre les discriminations, telle que l'initiation des enseignants « aux disciplines permettant de détecter les troubles du comportement avant de passer le relais aux professionnels » ou de « donner un référant aux élèves en difficulté » qui pourrait être un retraité de l'enseignement. Au chapitre du « respect des valeurs républicaines » figurent l'enseignement de l'éducation physique, la valorisation de l'internat dès le collège et le développement, dans les cycles de scolarité obligatoire, de l'apprentissage des disciplines manuelles. Enfin, en ce qui concerne la suspension des allocations familiales pour les parents démissionnaires, les parlementaires souhaitent qu'elle soit « décidée et prolongée par le conseil local de prévention de la délinquance », tandis que les fonds ainsi collectés iraient « au financement d'un éducateur auprès de la famille » mise à l'amende.
Prévention de la délinquance
Des députés veulent un secrétariat d'Etat
Publié le 15/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7843
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature