C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui a révélé ce nouveau scandale. Au terme d’une enquête d’une année, en partenariat avec la société Santéclair, le magazine met le focus sur des dépassements d’honoraires des praticiens hospitaliers pratiquant l’exercice libéral à l’hôpital public, au-delà de toute décence. « La pose d’une prothèse de hanche, cotée 460 euros par l’assurance maladie, facturée 5 000 euros à Paris ; une opération de la cataracte à 1 200 euros à Lyon, pour un tarif remboursable de 272 euros… […] Deux chirurgiens, l’un à Nice et l’autre à Montpellier, qui ont facturé chacun plus de 400 000 euros par an ! » Ces dépassements sont avant tout pratiqués dans les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Nice… Ainsi, aux Hospices civils de Lyon, ce sont six médecins qui pratiqueraient des dépassements exorbitants. Au global, le dépassement moyen oscillerait entre 68 et 408 % du tarif conventionnel. Toujours selon 60 millions de consommateurs, l’assurance maladie s’est inquiétée de pareils dépassements, et a adressé une lettre de mise en garde à 28 praticiens hospitaliers : ils pourraient être déférés devant le conseil de l’Ordre pour dépassements excessifs d’honoraires. Lequel Ordre, s’il s’offusque de ces dépassements jugés scandaleux, accuse la Cnamts, par son manque de collaboration, de les favoriser. Dans un communiqué, le Cnom rappelle en effet que la loi HPST prévoit la mise en place de commissions paritaires départementales Cnom-Cnamts, afin de régler ce type de problèmes. « Malheureusement, depuis la promulgation de la loi du 21 juillet 2009, dite HPST, la mise en place des commissions paritaires départementales fait l’objet d’une opposition absolue de la part du directeur général de la Cnamts. » La Fédération hospitalière de France (FHF), pour sa part, « condamne fermement les excès révélés par l’article de presse ». Mais tient également à rappeler qu’ils « ne concernent que quelques individus très minoritaires et non une profession dans son ensemble ». Elle ajoute que, « sur les 2,1 milliards d’euros de dépassements d’honoraires pratiqués en France, 100 millions sont pratiqués à l’hôpital public, tandis que 2 milliards d’euros le sont en clinique commerciale et en médecine de ville ». En 2010, le montant total des dépassements d’honoraires pratiqués par des médecins, spécialistes et généralistes, à l’hôpital, en clinique ou en cabinet, a atteint 2,5 milliards.
Des dépassements d’honoraires qui font scandale dans le public
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature