LES AUTORITÉS sanitaires ont repéré des dentifrices à risque, les uns parce qu'ils contiennent du diéthylène glycol (DEG), les autres, parce qu'ils présentent une contamination bactérienne importante. Les produits concernés ne sont plus distribués et vont faire l'objet d'un retrait dans les collectivités où ils sont présents, tandis que les stocks sont en cours de destruction, indiquent l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et la Dgccrf (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Le DEG, habituellement utilisé comme solvant ou comme antigel, est une substance dangereuse lorsqu'elle est ingérée, avec des risques d'intoxication aiguë (acidose métabolique, atteintes rénale et hépatique et troubles neurologiques) ou chronique (atteinte tubulaire rénale, avec la formation d'oxalates de calcium) pour des doses à partir de 20 mg/kg chez le jeune enfant. Or des concentrations non négligeables ont été retrouvées, à la suite d'alertes à l'étranger, dans des dentifrices distribués en France, le DEG ayant servi d'épaississant en remplacement de la glycérine. Il s'agit de dentifrices de marques Terpan, fabriqués en Chine, diffusés notamment via les collectivités pour des campagnes de prévention, ainsi que des dentifrices Freshdent calcium et fluor et Gilchrist & Soame ToothPaste, ces derniers également fabriqués en Chine et vendus aux réseaux hôteliers. Les contrôles se poursuivent mais, sans attendre, l'Afssaps a interdit le 2 août le DEG dans les produits cosmétiques.
Alertée à son tour par de récents signalements sur d'autres dentifrices fabriqués en Chine, la Mutualité sociale agricole a demandé à l'Afssaps d'analyser le dentifrice du kit de brossage qu'elle distribue, commercialisé par la société Idée Prévention. Un taux de bactéries supérieur aux critères européens en vigueur a été retrouvé, mais ces dentifrices ne présentent pas de danger lors d'un usage habituel. Par mesure de précaution, Idée Prévention a interrompu la vente de la totalité de ses références et informé ses clients (dont l'Union française pour la santé bucco-dentaire, des mutuelles, des caisses d'assurance-maladie, des établissements de santé…) pour qu'ils interrompent la distribution.
Une plate-forme téléphonique a été mise en place (le 0820.03.33.33, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures) et des informations sont disponibles sur les sites de l'Afssaps (afssaps.sante.fr) et de la Dgccrf (dgccrf.minefi.gouv.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature