PRATIQUE
Observation
Un enfant de 18 mois est amené en consultation pour une atteinte diffuse du cuir chevelu faite de lésions érythémato-squameuses, papulo-croûteuses, purpuriques ou rouge brunâtres, parfois à la limite du caractère vésiculeux, débordant sur les régions rétro-auriculaires et frontales. Des éléments quasi-identiques sont notés dans les plis inguinaux, la région pubienne et la région périanale, mais l'aspect y est plus macéré et érosif. A plusieurs reprises, depuis au moins six mois, il y a eu suintements et/ou suppurations, ses épisodes d'acutisations s'accompagnant de douleurs importantes. L'enfant est apyrétique. L'examen ne retrouve aucune alopécie ni abcédation du scalp, quelques adénopathies inguinales et cervicales centimétriques. La maman parle de croûtes de lait depuis les premières semaines de vie.
En ce qui concerne la dermite séborrhéique du nourrisson, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) vraie(s) ?
a) Survient en général entre la deuxième et la dixième semaine.
b) Est caractérisée par des squames grasses, épaisses et volontiers hémorragiques.
c) Peut être traitée par des émollients (en général sous forme d'huiles).
d) Donne parfois une atteinte bipolaire du cuir chevelu et de la région périnéo-fessière.
e) Sa complication, le syndrome de Leiner Moussous, est de plus en plus fréquente.
Question 2
Devant ce tableau de pyodermite du cuir chevelu, quel est votre raisonnement clinique ?
a) Une teigne suppurée doit être systématiquement évoquée mais l'absence d'alopécie n'est pas en faveur de celle-ci.
b) Il s'agit d'une topographie classique dans l'impétigo staphylococcique.
c) La varicelle, qui débute classiquement sur le cuir chevelu, est tout à fait possible.
d) Un examen clinique complet, enfant déshabillé complètement, recherchera d'autres lésions cutanées, des adénopathies...
e) La dermite séborrhéique du cuir chevelu est à considérer de principe car elle se surinfecte souvent.
Question 3
Les histiocytoses langerhansiennes, qui peuvent donner un tableau de pseudo-dermite séborrhéique, sont :
a) parfois révélées par une atteinte papulo-croûteuse, purpurique et/ou hémorragique en « maillot de corps » ;
b) des affections de l'adulte uniquement ;
c) parfois très varicelliforme dans leur séméiologie ;
d) des étiologies de diabète insipide ;
e) une cause d'intertrigo chronique.
Réponse 1
Réponses : a, c, d.
La dermite séborrhéique du nourrisson est une affection bénigne, dont les mécanismes étiopathogéniques sont mal connus (rôle des hormones androgènes de la mère ?). Elle est fréquente et survient essentiellement au premier trimestre de vie. Elle peut annoncer une dermatite atopique ou un psoriasis. Les lésions sont souvent des squames épaisses, jaunâtres sur un fond plus ou moins inflammatoire, atteignant le cuir chevelu, les régions sourcilières, le front, les régions rétro-auriculaires, la zone des couches... Le traitement peut comporter des émollients, une corticothérapie locale avec dermocorticoïdes de classe IV, des soins cosmétiques « anti-séborrhéiques », des antifongiques locaux actifs sur les Pityrosporum.
Réponse 2
Réponses : a, d.
Toute atteinte squameuse du cuir chevelu chez l'enfant doit faire évoquer une teigne ou dermatophytie du cuir chevelu, qui peut parfois être de type suppurée. L'absence d'alopécie après plusieurs mois d'évolution n'est cependant pas du tout en faveur de cette hypothèse. L'impétigo touche avec prédilection les zones péri-orificielles de la face. La varicelle est bien sûr éliminée sur la durée d'évolution. Les croûtes de lait sont pratiquement constamment passagères, bénignes et sans complication.
Réponse 3
Réponse : a, c-, d, e.
Les histiocytoses langerhansiennes sont des affections tumorales marquées par la prolifération d'histiocytes proches des cellules de Langerhans de la peau. Trois grands cadres séméiologiques sont individualisés mais d'autres tableaux cliniques sont possibles, de même que des formes de passage :
- maladie de Letterer-Siwe : atteinte cutanée en maillot de corps classiquement, mais parfois à type de dermite séborrhéique du cuir chevelu, eczématiforme, varicelliforme ou plus tumoral (papulo-nodules infiltrés), à laquelle peuvent s'associer des lésions osseuses lacunaires (os plats++), des adénopathies, une hépato-splénomégalie, une atteinte hypophysaire (surtout diabète insipide) et une atteinte pulmonaire ;
- maladie de Hand Schüller Christian, caractérisée par la triade lacunes osseuses multiples, exophtalmie et diabète insipide ;
- granulome éosinophilique multifocal osseux avec ses lésions cutanéo-muqueuses papuleuses, végétantes, purpuriques ou hémorragiques souvent gingivo-maxillaires et périanales.
Nourrissons et adultes peuvent être atteints. Chez les personnes âgées, l'histiocytose langerhansienne peut révéler une leucémie monocytaire ou en être une manifestation.
Les histiocytoses langerhansiennes intéressent volontiers le corps en « marcel », les plis (où l'atteinte est soit très discrète, faite de papules croûteuses ou vésiculeuses mais très souvent « purpuriques », soit marquée par une infiltration tumorale plus ou moins ulcérée et souvent douloureuse), le cuir chevelu ou les zones séborrhéiques, les muqueuses (souvent gingivales et anales).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature