L'agence de sécurité sanitaire européenne n'est pas encore entrée en fonction que la délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale dénonce déjà ses « faiblesses ». La délégation, dans les conclusions d'un rapport qui va être remis au gouvernement, demande que l'autorité alimentaire « soit en mesure de promouvoir le modèle européen de protection de la santé, fondé sur le principe de précaution, au sein des organisations internationales, telles que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ».
Le rapport demande en outre que le conseil d'administration de l'autorité soit également composé d'agriculteurs et de distributeurs, une disposition qui n'est actuellement pas prévue.
Cinq villes sont candidates pour accueillir le siège de la future instance : Lille, Barcelone, Helsinki, Parme et Luxembourg. Outre la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la Belgique et la Grèce disposent déjà d'agences sanitaires nationales. D'autres, tels l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal sont en train de les mettre en place.
Des critiques sur la future autorité alimentaire européenne
Publié le 03/07/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6950
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature