Selon l’étude de Dominique J.-F. de Quervain (Université de Bâle, Suisse) publiée dans les Proceedings of the national Academy of Sciences, les corticoïdes améliorent les résultats de la psychothérapie comportementale chez les phobiques. Des études précliniques ont montré que les corticoïdes, plutôt considérés comme des hormones de stress peuvent faciliter le phénomène d’extinction. L’équipe s’est attelée à démontrer cette propriété chez l’homme. Dans une étude contrôlée, randomisée en double aveugle, 40 patients phobiques (« vertiges » en hauteur) ont été traités par trois sessions d’exposition de réalité virtuelle lors de mises en situation anxiogènes. Le cortisol à la dose de 20 mg par jour ou un placebo ont été administrés oralement une heure avant chaque session. Résultats : l’ajout de corticoïde permet de réduire significativement le score d’anxiété par rapport au placebo.
Des corticoïdes contre l’anxiété !
Publié le 06/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature