Des corps étrangers 26 ans après une réduction mammaire

Publié le 10/02/2012

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulon a désigné jeudi un expert, chargé de donner un avis sur des pièces produites par une Varoise mettant en évidence la présence de corps étrangers dans sa poitrine, 26 ans après une opération de réduction mammaire.

« Le dossier médical de ma cliente va être transmis à l’expert désigné qui pourra faire appel à un spécialiste pour analyser les imageries médicales produites, procéder le cas échéant à de nouveaux examens et chiffrer le préjudice », a déclaré l’avocat, Christophe Couturier.

Dans son ordonnance, le juge des référés a donné à l’expert quatre mois pour rendre son rapport. « Les évolutions technologiques en matière d’imagerie médicale ont mis en évidence la présence d’un ou deux corps étrangers, en particulier d’une opacité linéaire de plusieurs centimètres, peut-être une compresse, peut-être une aiguille », avait plaidé Me Couturier lors de l’audience d’instruction, produisant des certificats médicaux établis en 2010 et 2011 à partir d’échographie, de radiologie et d’IRM. Sa cliente avait été opérée une première fois en 1982 alors qu’elle avait 16 ans, puis en 1986. Selon son avocat, elle a depuis connu de multiples complications infectieuses, en particulier la présence d’un staphylocoque, qui interdirait toute intervention chirurgicale au risque d’une septicémie.

 Dr L. A. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr