UN SALON, c’est d’abord une démonstration de force, un défi permanent lancé à la concurrence. Une occasion de tester son pouvoir de séduction. Et aussi de chasser les idées noires charriées par l’actualité quotidienne. Restructurations, rachats, partenariats, délocalisations, traque impitoyable au C02, énergies nouvelles, donnent lieu à des analyses parfois très contrastées.
La crise est derrière nous, martèlent les plus optimistes. 2010 sera cependant moins florissant que 2009, boosté par la prime à la casse, en voie d’extinction. Un marché à 2 millions d’immatriculations à la fin de décembre semble l’hypothèse la plus plausible. Pour 2011, on se perd en conjectures.
Ce voile d’incertitude qui pollue le ciel de l’industrie automobile ne paralyse heureusement pas les cerveaux. Si certains projets ont été différés ou abandonnés, d’autres, amorcés avant la crise, vont voir le jour. Et, bien sûr, ces projets devenus réalité seront exposés à Paris, à la Porte de Versailles.
Les constructeurs nationaux n’en sont pas avares. Citroën C4, DS3 et DS4, Peugeot 508, 3008 Hybrid 4 et Ion, Renault Latitude et Zoe donnent à penser que l’automobile à la française a encore de beaux jours devant elle. Ce qui n’exclut pas les rivalités. La Peugeot Ion et sa sœur jumelle C0, ornée du double chevron, vont probablement être scrutées à la loupe. « Certains parlent, nous, on agit. » La formule est certainement revenue aux oreilles de Carlos Ghosn. Le big boss de Renault-Nissan, chantre de l’électrique, pointera-t-il son museau sur le stand Peugeot, comme le veut la tradition ? C’est probable. Carlos Ghosn observant la Ion, le cliché vaudra son pesant d’or.
Citroën
Citroën C4
La première génération de C4 avait marqué un tournant stylistique. La nouvelle C4, commercialisée dans la foulée du Salon, est encore plus révélatrice de l’évolution impulsée par Jean-Pierre Ploué. Plus musculeuse que son aînée, elle sera disponible en trois niveaux de finition, Attraction, Confort, Exclusive, à partir de 16 990 euros (essence) et 19 990 euros (Diesel, tous équipés du FAP). Trois moteurs essence, 95, 120 et 155 ch, et trois HDi, 90, 110, 150 ch, composeront la gamme.
Citroën DS4
Un coupé quatre portes ! Oui, cela existe ! Grâce au camouflage des poignées de portes arrière, système inauguré par Alfa Romeo, la DS4 (4,27 m), moins longue de 4 cm mais plus haute que la C4, dégage une force annonciatrice de performances de haut niveau. Au menu moteur figurent les HDI 110 et 160 ch ainsi que les 120 et 200 ch essence. Pendant de la DS4 dans la gamme C3, la DS3 Racing fait figure de trublion avec ses 202 ch.
Concept Citroën Lacoste
Pas de portes, pas de toit, un marchepied escamotable à l’arrière pour accéder à bord. Ce concept compact (3,45 m) aux formes arrondies rappelle à s’y méprendre feue la Méhari. En plus moderne, évidemment. Habillé par Lacoste, il est très « life style ». Reste à savoir s’il verra le jour….un jour ! On parie que oui.
Peugeot
Peugeot Ion électrique
Ce sera, avec la 508, la vedette du stand Peugeot. 3,48 m, 4 portes, 4 places, 64 ch, zéro émission, elle a été conçue en partenariat avec Mitsubishi. Ses faibles voies avant et arrière trahissent d’ailleurs ses origines nipponnes. C’est elle qui donne des cauchemars à Carlos Ghosn. Elle sera commercialisée au mois de décembre. Autonomie annoncée : 150 km. En conduisant cool sans la climatisation et le chauffage. Prix 35 000 euros sans l’aide gouvernementale de 5 000 euros. Dans un premier temps, elle sera destinée aux entreprises et aux particuliers qui pourront la louer (499 euros par mois pendant cinq ans, 290 euros au terme du contrat pendant les trois années suivantes). Dépourvue de boîte de vitesses et d’embrayage, elle se conduit comme un jouet. Le silence en plus. Pour des questions de sécurité – elle est tellement discrète –, Peugeot étudie un avertisseur spécifique afin de prévenir les piétons de son arrivée. Équipée de l’ABS et de l’ESP, la Ion s’adresse surtout aux citadins écolos.
Peugeot 508
Plus longue de 10 cm, elle met fin à la carrière de la 407. Élaborée sur la plate-forme de la Citroën C5, elle abandonne le hayon pour le coffre, lequel sied mieux à un véhicule statutaire. Athlétique, mieux équilibrée que la 407 (le porte-à-faux avant a été réduit), elle sera fabriquée en France et en Chine. Face avant moins provocatrice, intérieur soigné, nouvelle planche de bord. Peugeot se rapproche des standards Audi. Lancée au mois de février 2011 en Europe, elle débarquera sur le marché chinois six mois plus tard. Une version SW (break) figure d’ores et déjà au menu. Au sommet de la gamme, trône la 2,2 l GT HDi 204 cH (150 g). En 2012, Peugeot proposera une version Hybrid 4, quatre roues motrices, 200 ch, 99 g.
Peugeot 3008 Hybrid
Le premier SUV Diesel hybride au monde sera lancé à la mi-2011. Doté d’un HDi 163 ch, d’un moteur électrique à l’arrière et de batteries nickel métal hydrure, il atteint une puissance cumulée de 200 ch pour 99 g de C02 rejetés.
Renault
Renault Laguna
La berline moyenne supérieure de la marque au losange, introduite début novembre, bénéficie d’un léger restylage. La calandre ouverte rappelle celle des Audi. Sera-ce suffisant pour relancer les ventes ? L’avenir le dira. Renault annonce un dCi 110 ch à 120 g de CO2 , le système Carminat Tom Tom Live et le Bose Sound System audio.
Renault Latitude
Grâce à son partenaire coréen Samsung, Renault s’offre un haut de gamme à moindre frais en appliquant la même recette que pour la Fluence. L’européanisation du style se traduit notamment par un traitement distinct de la face avant. D’une longueur de 4,90 m, la Latitude, dévoilée en première mondiale à Moscou, sera épaulée par un 2 l dCi 160 ou 175 ch et par un V6 dCi 235 ch. En essence, Renault proposera un 2 l T 170 ch. Commercialisation : début2011.
Renault De Zir
C’est la première œuvre du Néerlandais Laurens Van den Acker, le successeur de Patrick Le Quément à la tête du design Renault. Ce concept de coupé (830 kg) nommé De Zir (rien à voir avec le tramway d’Elia Kazan !) est mu par un moteur électrique de 150 ch. Il préfigure sans doute le style des Renault de demain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature