« FAIRE FACE au cancer » : il est rare qu'un titre résume aussi bien l'objectif et le contenu d'un ouvrage. L'auteur, le Pr Gilles Freyer, cancérologue, entend proposer aux malades une méthode pour les accompagner dans leur difficile parcours, de la gestion du stress aux conseils les plus pratiques, sans occulter le monstrueux défi du « apprendre à mourir ». On remarque que Gilles Freyer aborde tous les sujets, sans ostracisme mais sans langue de bois, sans hésiter à aller à l'encontre d'idées reçues. Deux exemples :
– «Il n'existe aujourd'hui aucune preuve scientifiquement recevable que le moral agit de telle ou telle manière sur l'évolution de la maladie cancéreuse et sur nos chances de survie» ;
– «Alors, pourquoi ne pas en profiter (des guérisseurs et magnétiseurs ?) . C'est possible de mon point de vue, dès lors que le traitement médical de votre cancer n'est pas remis en cause, que votre compte en banque n'est pas menacé et qu'il ne s'agit pas d'absorber telle ou telle mixture, décoction, ou médicament, acheté sous le manteau.» On le voit, un ton original, ni professoral ni démagogique.
« Faire face au cancer. L'espoir au quotidien », par Gilles Freyer, Odile Jacob, 23 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature