COMMENT permettre aux insuffisants respiratoires, une fois qu'ils ont achevé leur programme de réhabilitation respiratoire, de continuer à pratiquer une activité physique adaptée ? C'est pour répondre de manière très concrète à cette question que la Fédération française de pneumologie (FFP), le Comité national des maladies respiratoires (CNMR) et la Fédération française d'athlétisme (FFA) se sont engagés dans un partenariat inédit pour un maintien des acquis en matière de réhabilitation respiratoire. L'objectif est simple : permettre une collaboration étroite et formalisée entre les pneumologues et les « coachs athlé-santé » pour permettre à ces derniers d'aider, sur le terrain, les insuffisants respiratoires, en particulier les patients atteints de BPCO, à maintenir une activité physique qui soit bénéfique. «De nombreux pneumologues reconnaissent qu'ils disposent de structures pour faire de la réhabilitation à l'effort, mais que, ensuite, une fois sortis de ces structures, les patients abandonnent l'activité physique faute de trouver une solution adaptée. En effet, ces patients, pour beaucoup, ne sont pas à l'aise dans des clubs de remise en forme classiques, qu'ils jugent un peu trop compétitifs», souligne Géraldine Zimmermann, directrice du développement grand public à la Fédération française d'athlétisme. «Après avoir bénéficié d'un programme de réentraînement à l'effort, de nombreux patients atteints de BPCO se retrouvent en effet un peu livrés à eux-mêmes. L'intérêt de ce projet est de pouvoir s'appuyer sur les compétences de ces coachs dans le domaine sportif pour qu'ils puissent, dans un cadre formalisé, aider ces patients à mieux bouger, mieux respirer et, donc, à vivre mieux», ajoute Jean-Baptiste Mollet, directeur général de la FFP.
Aujourd'hui, la Fédération française d'athlétisme dispose d'un réseau de 55 coachs athlé-santé, répartis dans toute la France. Il s'agit d'éducateurs diplômés, employés par leur club. Ils ont pour mission d'encadrer le public pour des activités de sport loisir. «Cela s'organise autour de plusieurs pratiques: l'accompagnement running, la condition physique et la marche nordique qui est un excellent outil pour les insuffisants respiratoires», indique Géraldine Zimmermann.
Ce partenariat vise donc à mettre en place, via la FFP, une formation des coachs athlé-santé par des pneumologues afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques suffisantes pour proposer une activité adaptée à des patients qui ont fini leur période de réentraînement à l'effort. «Dans un premier temps, la FFP, en partenariat avec le groupe Alvéole (SPLF), va élaborer et faire valider un programme de formation spécifique pour ces coachs. Sur le terrain, certaines collaborations existent déjà entre des pneumologues et certains coachs. Mais cela n'a pas été formalisé avec une labellisation officielle FFP», souligne Jean-Baptiste Mollet. « Nous allons mettre en place une sorte de laboratoire en échangeant les informations médicales des pneumologues et les informations de terrain de nos coachs pour formaliser sur une période d'une année environ ce module de formation. Le but est vraiment que ce soit un aller-retour entre les deux parties», précise Géraldine Zimmermann.
Au départ, le projet va démarrer dans dix villes de France. «On préfère se lancer sur une échelle plus réduite, mais l'objectif est, bien sûr, d'étendre ensuite ce programme dans toutes les villes où nous avons un coach athlé-santé», indique Géraldine Zimmermann.
D'après un entretien avec Géraldine Zimmermann, directrice du développement à la Fédération française d'athlétisme, et Jean-Baptiste Mollet, directeur général de la Fédération française de pneumologie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature