POUR LA PREMIERE fois, une équipe allemande a réussi à stimuler la régénération de tissu hépatique sain chez des patients porteurs d'un cancer du foie. Ils y sont parvenus en associant des injections de cellules souches à une embolisation par voie portale.
Lorsque les lésions cancéreuses occupent un volume hépatique trop important, la résection chirurgicale devient impossible. Elle ne laisserait pas les 25 % de tissu sain indispensables à la survie. Aussi la technique habituelle dans ces cas repose-t-elle sur une embolisation. Elle permet de détourner le flux sanguin vers les zones saines et donc de favoriser la croissance hépatocytaire.
L'essai mené par Günther Fürt et coll. (Düsseldorf) s'est fondé sur le recrutement de 13 patients porteurs d'une lésion hépatique maligne, inopérable en raison de son volume. Ils ont été scindés en deux groupes. L'un, formé de 7 patients, a bénéficié d'une embolisation par voie portale ; l'autre, de 6 sujets, a reçu en plus des injections intrahépatiques de cellules souches d'origine médullaire.Cinq semaines plus tard, un scanner a été réalisé chez tous les patients. Chez ceux du groupe qui ont reçu la double thérapeutique, on a constaté un doublement du taux de croissance hépatique et du volume par rapport à ceux de l'autre groupe. Les injections de cellules souches ont permis la résection hépatique, dix-huit jours plus tôt.
Satisfaits de leur résultat, les médecins allemands pensent que cette nouvelle option thérapeutique pourra être proposée dans d'autres hépatopathies, chroniques ou aiguës. Un nouvel essai contrôlé randomisé a été lancé.
« Radiology », avril 2007.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature