Des chercheurs de l'université de Duke (Dallas, Etats-unis) sont parvenus à obtenir des cellules cartilagineuses, osseuses et graisseuses à partir d'une culture de cellules souches présentes au sein du tissu adipeux périrotulien. L'annonce en était faite au Congrès annuel de la Société de recherche orthopédique américaine.
Structure dense située dans un plan postérieur de la rotule, ce tissu graisseux se distingue de l'ensemble du tissu adipeux de l'organisme par croissance nettement ralentie. Sa fonction n'est pas encore bien établie.
L'équipe du Dr Quinn Wickmann a procédé à un traitement enzymatique, une centrifugation et une mise en culture, sur un milieu enrichi en stéroïdes et facteurs de croissance, d'échantillons de tissus graisseux récupérés lors de la mise en place de prothèses totales du genou. Ces différentes étapes ont permis la sélection de cellules souches qui se sont différenciées en diverses lignées : cartilage, os et tissu graisseux.
Le passage à des dimensions industrielles de ce procédé pourrait permettre de disposer de lignées cellulaires contrôlées, utilisables en chirurgie reconstructive ou cosmétique, pour la lignée graisseuse, et en orthopédie, pour les lignées cartilagineuses et osseuses. Ce type de greffe cellulaire, dénuée de risque immunitaire et infectieux, associé à la facilité d'accès du tissu adipeux périrotulien devrait être accessible dans les cinq prochaines années, selon les investigateurs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature