Une équipe de l'Institut Pasteur associée au Cnrs vient d'isoler des cellules souches musculaires adultes présentant une haute capacité de réparation musculaire. Ces travaux réalisés chez la souris pourraient être transposés à l'homme et conduire à la mise au point d'une thérapie cellulaire des maladies musculaires.
Didier Montarras (unité de génétique moléculaire du développement, Institut Pasteur/Cnrs) et son équipe ont réussi à isoler des cellules souches musculaires adultes de souris qui correspondent aux cellules satellites. Les chercheurs ont utilisé ces cellules pour greffer des muscles de souris présentant une dystrophie. Il est alors apparu que les cellules souches greffées entraînaient la régénération des fibres lésées et conduisaient à la formation de nouvelles cellules satellites. La greffe de vingt mille cellules purifiées par Montarras et coll. entraîne une régénération musculaire équivalente ou supérieure à celle obtenue précédemment avec un million de cellules musculaires précurseurs provenant de cultures cellulaires.
Les chercheurs comptent poursuivre leur étude en étendant leurs expérimentations à des modèles précliniques. Ils vont aussi tenter d'isoler des cellules souches musculaires adultes chez l'homme.
Montarras et coll., « Science », édition en ligne avancée du 1er septembre 2005.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature