Les autorités américaines viennent de donner leur feu vert à un essai clinique testant les cellules souches embryonnaires dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Avant de prouver l’efficacité d’un tel traitement, l’objectif de cette phase I est bien d’en évaluer la tolérance et les éventuels effets secondaires chez des sujets atteints.
L’entreprise Advanced Cell Technology peut ainsi poursuivre ses recherches, puisqu’elle avait déjà obtenu l’autorisation de la FDA de tester en novembre dans la maladie de Stargardt, une forme héréditaire se déclarant durant l’enfance et l’adolescence. S’il existe des moyens de ralentir la progression de la maladie, il n’existe actuellement aucun traitement curatif.
L’entreprise projette de lancer l’essai clinique outre-Atlantique dans les mois à venir et espère obtenir également l’aval des autorités européennes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature