Des chercheurs ont isolé et cultivé des cellules souches d’if à partir duquel le paclitaxel est extrait. « Le développement de cette cellule pourrait permettre d’obtenir cet anticancéreux à échelle industrielle, à un coût modique et sans dommages pour l’environnement », espèrent-ils.
La paclitaxel, qui est indiqué dans les cancers du poumon, de l’ovaire, du sein et de la tête et du cou, pourrait par là même devenir aussi plus facilement disponible.
Actuellement, il est extrait de l’écorce de l’if par un procédé onéreux, gourmand en arbres adultes, et délivrant des sous-produits néfastes pour l’environnement.
L’étude a été menée en Corée. La cellule souche peut facilement être manipulée, estiment les chercheurs, qui ont également entrepris de cultiver d’autres cellules souches de plantes dont les dérivés ont des applications médicales dans différents domaines.
« Nature Biotechnology », 25 octobre 2010.
Quotimed.com, le 26/10/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature