D'après un travail australien, il se pourrait - mais cela reste à confirmer - que le liquide amniotique contienne des cellules souches. Les expériences préliminaires menées par une équipe de chercheurs autrichiens montrent en effet la présence dans ce liquide de cellules exprimant une protéine appelée Oct-4 - l'un des marqueurs des cellules humaines pluripotentes - qui possèdent la capacité de se différencier en culture en cellules nerveuses. Néanmoins, les auteurs rapportent que seulement la moitié des liquides amniotiques testés contiennent ce type de cellules et que leur nombre demeure très faible (de 0,1 à 0,5 % des cellules présentes dans le liquide). Il reste encore à préciser si ces cellules peuvent se différencier en d'autres tissus que le tissu nerveux. Si c'était le cas, des cellules souches seraient disponibles facilement sans recours à des prélèvements embryonnaires.
Le congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie à Madrid
Des cellules souches dans le liquide amniotique ?
Publié le 01/07/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr I. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7365
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature