La situation est calme sur le front des infections respiratoires aiguës. Cependant, note le réseau GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe), quelques cas de grippe ont été confirmés au cours des deux dernières semaines d’octobre, dans quatre régions : Picardie, Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Un virus B et un virus A(H3N2) ont notamment été identifiés. Les rhinovirus restent modérément actifs et le virus respiratoire syncytial devient plus présent au nord de la Loire, indiquent les données des GROG pour la semaine du 25 au 31 octobre.
Le système de veille sanitaire SOS Médecins montre de son côté une hausse, ces derniers jours, des diagnostics de grippe clinique et des motifs d’appels pour syndrome grippal. Tandis que le réseau Sentinelles estime à 30 cas pour 100 000 habitants l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale, très en dessous du seuil épidémique (130 cas pour 100 000).
Autres indicateurs hivernaux surveillés via les activités de SOS Médecins, les bronchiolites et pathologies respiratoires du nourrisson, en hausse par rapport à la semaine précédente et représentant la moitié des appels pour les moins de 2 ans, et les gastro-entérites, en augmentation régulière depuis plusieurs semaines.
Enfin, le réseau Sentinelles signale une activité modérée en ce qui concerne l’asthme, avec des foyers d’activité régionale forte en Centre (68 cas pour 100 000), Languedoc-Roussillon (59), Aquitaine (53), Limousin (47), PACA (45) et Alsace (44).
Quotimed.com, le 03/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature