Une défectuosité de certains bronchoscopes de la marque Olympus (séries BF 40, BF 240 et BF 160) a été rapportée aux Etats-Unis ainsi que quelques cas d'infection respiratoire pouvant être en rapport avec cette défectuosité, indique l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). La défectuosité en question (désolidarisation de l'une des pièces) a été identifiée sur des bronchoscopes de cette marque en France et, à la demande de l'AFSSAPS, la société Olympus a diffusé un message d'alerte aux établissements de santé, leur demandant de vérifier la conformité des bronchoscopes appartenant aux trois séries en cause. Olympus a également entrepris une modification de tous les endoscopes bronchiques mis sur le marché.
Les médecins doivent informer les patients ayant subi une bronchoscopie dans le mois précédent avec un bronchoscope non conforme du risque possible de survenue d'une infection respiratoire. Et, par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes qui ont récemment subi une bronchoscopie et qui présentent des symptômes tels que fièvre, toux, gêne respiratoire, de prendre contact avec leur médecin traitant.
Des bronchoscopes défectueux : risque de contamination bactérienne
Publié le 02/04/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7099
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature