Livres
Imperturbable, la Loft Story accroche un nouveau wagon à son interminable train, un joyau plutôt puisqu'il s'agit de l'autobiographie de Loanna la gagnante, la seule du groupe dont on se souvient encore.
Il en coûte 15 euros aux fans pour découvrir le passé recomposé de cette jeune femme qui, à 24 ans, écrit encore, parlant de celle qui l'appelait Miette dans son enfance- le titre du livre -, « ma Maman... »
Combien de jeunes filles vont-elles s'identifier à la belle qui raconte comment, avant le loft, elle était « fatiguée d'avoir vécu », comment elle était « arrivée au bout d'une voie sans issue ». « ...Je me voyais pour des années dans la même situation - une poupée dansant sur les podiums. Un travail éprouvant, une histoire d'amour bancale, le manque d'argent. Je ne me voyais pas progresser. Je stagnais. Je pensais ne jamais m'en sortir... »
Et puis soudain, « le loft a été un conte de fées ».
Ni mensonges, ni exagérations, nous promet-elle en prologue, soulagée aussi de mettre un terme aux faux bruits et autres méchancetés qui courent, affirme-t-elle, sur son compte.
« Faire mon livre, c'est refaire ma vie ». Soit : le public lui doit bien de se pencher sur sa version des faits après s'être tant penché sur ses attraits !
Et comme si les souvenirs de son enfance, de ses amours, les dessous de la vie dans le loft et les événements de l'été ne suffisaient pas, Loanna nous offre un important cahier de photographies où se révèlent puis éclatent ses charmes tout bronzés.
Un récit décidément à fleur de peau...
« elle m'appelait... Miette », par Loanna. Editions Pauvert, 237 p., 98,40 F (15 euros)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature