Le Syndicat des praticiens attachés hospitaliers (SYNPAH) a été reçu ce vendredi au ministère de la Santé par le cabinet de Xavier Bertrand. Sa présidente, le Dr Claudine Azoulay-Fauconnier, est sortie du rendez-vous avec le sourire, évoquant « une ouverture », et « des avancées positives ». La Direction générale de l’offre de soins lancera une enquête en début d’année pour recenser le nombre exact de praticiens attachés, une donnée à ce jour inconnue. Environ 24 000 praticiens attachés travaillent dans les hôpitaux publics, entre une et dix demi-journées par semaine.
Le ministère de la Santé s’est par ailleurs engagé à attribuer la prime d’engagement de service public exclusif aux attachés, répondant ainsi à l’une de leurs revendications. Cette prime représente 500 euros par mois pour un praticien hospitalier à temps plein. Un arbitrage interministériel est attendu sur ce point d’ici à la fin de l’année. « Après avoir été écartés des discussions ces dernières semaines, nous avons l’impression d’être enfin pris en considération, se félicite la présidente du SYNPAH. Nous attendons la suite. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature