Antiquités
Colette, Céline, Léautaud... Le chat est l'ami naturel de l'écrivain en particulier et du plumitif en général. Embêtant, certes, quand il joue avec les stylos, se vautre sur les papiers, s'installe sur le clavier de l'ordinateur, s'excite sur la souris, il finit par s'installer en observateur, tranquille et silencieux. Pas besoin de le promener, ni de le laver, ni de jouer avec lui.
Voilà pourquoi le félin préféré des familles est aujourd'hui l'hôte privilégié du Salon des Papiers anciens. On l'y rencontre sous la forme de cartes postales ou de bandes dessinées, les illustrateurs s'amusent à l'habiller en marin ou en Pierrot, ou à le déguiser bizarrement en Chaperon rouge, comme sur cette insolite carte postale publiée en 1902 par l'Anglais J.L. Barnes (30 euros). Les anciens enfants que nous sommes se souviennent des aventures de Félix le Chat et s'amusent toujours de celles de Gaston Lagaffe et de son fidèle compagnon. Sans oublier que Le Chat est aussi le héros d'une bande dessinée très actuelle.
Si le chat n'aime pas l'eau, il n'est pas l'ennemi du savon de Marseille, comme on sait, et il lui arrive, pour les besoins de la pub, de laver plus blanc ! Voire de téléphoner, grâce à l'une de ces cartes prépayées sponsorisées par les produits Sheeba.
Loin de ces gadgets, les nostalgiques de la Belle Epoque partiront à la recherche des affiches mythiques de Steinlen (elles valent très cher) pour le cabaret du Chat Noir - dont il avait aussi dessiné l'enseigne - et de ses nombreuses illustrations et caricatures sur le sujet. Comme les écrivains, Steinlen était aussi entouré de chats et en avait fait son fond de commerce.
Salon des Papiers anciens, du jeudi 21 février au dimanche 3 mars, Espace Champerret, Porte Champerret, 75017 Paris ; ouvert chaque jour de 11 h à 19 h, entrée : 6 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature