LE MINISTRE de la Santé, Xavier Bertrand, rencontre aujourd’hui les quatre intersyndicats de médecins hospitaliers – CMH (Coordination médicale hospitalière), CPH (Confédération des praticiens des hôpitaux), Inph (Intersyndicat national des praticiens hospitaliers), Snam-HP (Syndicat national des médecins des hôpitaux publics).
Aucun ordre du jour précis n’est affiché pour ce déjeuner. Peut-être le ministre reviendra-t-il sur
le plan Hôpital 2012, dont il a parlé lors de ses voeux à la presse, et qui n’a pas manqué d’intriguer la communauté hospitalière, en attente de précisions à ce propos ?
En fixant ce rendez-vous avec les PH, six mois après une première rencontre qualifiée par tous de constructive, Xavier Bertrand aurait laissé entendre qu’il avait des annonces à faire. Il faut dire qu’il est attendu au tournant. Les dossiers non réglés s’amoncellent – rénovation du statut des PH, réforme des retraites –, et le climat se délite sur le terrain.
Le problème de l’Ircantec.
La grève des chirurgiens publics a été annulée
in extremis, mais les troupes restent mobilisées et attendent des signes forts du ministre en direction d’une concrétisation des promesses venues calmer le jeu.
Certains leaders syndicaux n’excluent pas un mouvement de grande ampleur si le gouvernement ne débloque pas rapidement le dossier de l’Ircantec. Les quatre intersyndicats de PH espèrent obtenir la promesse de nouvelles négociations. Et l’affichage d’une politique cohérente, engagée en dépit des échéances présidentielles qui se rapprochent ; une politique accordant plus de moyens aux praticiens pour les missions de soins, et où l’hôpital ne serait plus stigmatisé comme l’activité dépensière à l’origine du trou de la Sécu.
La semaine passée, l’assurance-maladie a annoncé qu’elle voulait renforcer son contrôle sur la gestion hospitalière pour mieux maîtriser les dépenses. Autant dire que la partie n’est pas gagnée.
Lire aussi :
> Dr Rachel Bocher (Inph) : Hôpital 2007 est une montagne qui a accouché dune souris
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature